A propos
Quand j’avais 11 ans, je voulais devenir pâtissière et chocolatière…
Partie en Australie grâce à mon père expatrié, j’ai un jour poussé la porte d’un salon de thé – librairie à Fremantle. C’est sans doute ce jour-là que ma vie a changé.
Quelques années plus tard, internet existait, j’étais toujours gourmande, à nouveau expatriée, mais pas devenue pâtissière, j’ai commencé ce blog. J’habitais alors en Allemagne et malgré une gourmandise bien affûtée, je savais tout juste faire cuire un œuf. Je me suis remise à niveau dans la langue de Goethe en regardant assidûment des émissions culinaires et en lisant consciencieusement les étiquettes des produits du supermarché bio du quartier.
Le blog n’était au début qu’une façon originale de donner des nouvelles à mes amis et à ma famille en France. Et finalement, il m’a portée tout doucement vers une reconversion. J’ai délaissé le monde de l’environnement et des risques industriels pour un avenir un peu plus sucré que salé.
Ma curiosité pour les épices m’a fait en ajouter de petites touches un peu partout, pour essayer, en suivant mon intuition.
Belles rencontres, surprises et passion m’ont conduit naturellement à passer un CAP de pâtisserie et chocolaterie à 32 ans pour officialiser ma gourmandise. Pendant cette année de formation, j’ai pris beaucoup de plaisir à apprendre les techniques de base, à préparer des desserts traditionnels un peu désuets, à déstabiliser mes professeurs par des idées farfelues, à travailler les pâtes levées en pensant à mon arrière-grand-père boulanger à la Croix-Rousse. Un an au four et au tour avec un Meilleur Ouvrier de France m’a propulsée dans le monde difficile mais fascinant de la pâtisserie et a enrichi mon cercle d’amis de gens partageant ma passion.
En parallèle de mes expériences dans le domaine de la restauration, mon nouveau métier, je profite de mon temps libre pour… cuisiner. J’anime des ateliers, prépare des repas de fête pour des particuliers et distribue quelques gourmandises à droite à gauche pour nourrir les uns et les autres, façon de les utiliser comme testeurs ni vu ni connu, ce dont ils ne se plaignent pas pour le moment.
Epices et compagnie a quelques années maintenant et j’ai toujours autant de plaisir à poursuivre l’aventure et à partager ici mes recettes, quelques adresses gourmandes et anecdotes personnelles toujours liées à la gourmandise.
Mes placards sont remplis de produits simples, d’épices du monde et d’ingrédients bio ou pas.
J’espère que votre visite ici aiguisera votre appétit…
Si vous souhaitez échanger par mail, un petit mot à aude.toniello dans la boîte gmail.com et je vous répondrai.