header image

Epices et compagnie

un blog épicé, un peu plus sucré que salé… Facebook icon

Parenthèse britannique – part two

2 commentaires

Je vous contais il y a quelques jours le début de mes aventures culinaires londoniennes en compagnie de Florence. Je vous avais laissés avec Yotam dans les jardins de Kensington Palace, en espérant vous convertir à sa cuisine pleine de couleurs, de citron et d’herbes fraîches…

 

 

Petite salade de riz à l’estragon, aux cranberries et au citron, haricots et pois mange-tout, brocolis grillés
 et croquette au crabe pour l’une… 

 

 

 
Asperges croquantes, salade de pommes de terre aux fleurs de courgettes
 et aubergines au yaourt pour l’autre.

 

 

Un financier pour terminer,
le gâteau au chocolat qui l’accompagne était hors cadre mais était bien là…
Ce déjeuner dégusté avec admiration et gourmandise, les deux bloggueuses frenchy que nous sommes se sont doucement dirigées vers un autre endroit paradisiaque pour gourmands avertis…

 

Un petit tour chez Whole Foods complète admirablement cette excursion. Encore des rayons de produits à perte de vue, une cave à fromages géante, des alignements de thés, de légumes secs, de saumons fumés. Je tombe en admiration devant ces petits moulins-broyeurs permettant de faire sa purée d’amande, ou de noix de cajou à la minute et dans la quantité juste nécessaire. Florence et moi passons vite le rayon des ustensiles et des livres de cuisine pour fuir toute tentation supplémentaire. Sur le chemin de la caisse, j’attrape un sac à gâteau so cute pour transporter nos emplettes, j’y ajoute le magazine de Jamie pour terminer en beauté.

 

 

Cajou, amande, pistache ???

 

 

Le rayon des farines de Whole Foods… Une belle gamme, de beaux emballages,
de quoi ravir et inspirer les pâtissiers et boulangers de passage…
Dimanche, ce sera  balade à Camden, le marché dans les anciennes écuries, le souk à l’anglaise comme dit Grégoire, un bon gros burger chez Haché (adresse qui m’avait été conseillée par une lyonnaise aux affinités culinaires proches des miennes même si le burger n’est, a priori, pas mon repas de prédilection), une balade au parc pour digérer puis Piccadilly, Leicester Square, les bords de la Tamise, Fortnum and Mason où les collections de porcelaines sont d’une belle élégance ou un rien kitsch, c’est selon…

 

 

Un Bollywood burger pour moi…

 

 

Un fish and chips pour les enfants…

 

 

Kitsch ou élégant, à vous de choisir…

 

 

Une halte dans une librairie, puis dans une autre… Mrs Dalloway rentrera à Lyon avec moi, c’est décidé.
Je me perds au milieu du Hare Krishna festival étourdie par les mantras, les odeurs de curry, de safran et les costumes traditionnels hindous.

 

 

Ainsi, j’arrive beaucoup plus tard que prévu à la National Gallery où Titien m’attend parmi d’autres grands maîtres. Je suis éblouie par les peintures bien sûr, mais surtout par la majesté des lieux qui me projette dans les romans de Jane Austen et de Tracy Chevalier. Et les mosaïques au sol sont splendides…
Quelques averses suivies de rayons de soleil, encore quelques errances au hasard, un bon dîner concocté par Flo et la fin de mon séjour approche. Dommage, je me suis sentie l’âme d’une londonienne pendant ces quelques jours et je quitterai cette ville et mes amis à regrets.
Le lendemain matin, un dernier chocolat chaud accompagné d’un Chelsea bun chez Ginger and White et il est temps de nous quitter.
Je suis rentrée à Lyon en me disant qu’il n’était pas poli de ne rendre visite à une amie que tous les deux ans et demi… Depuis mon retour, je m’attache à prolonger agréablement cette parenthèse britannique en sirotant plusieurs tasses de thé par jour et en feuilletant les  » quelques  » livres et magazines que j’ai rapportés. Dans les prochains temps, il se pourrait que quelques recettes aux accents britanniques fassent leur apparition sur ce blog…  Good bye and see you soon !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *