Il y a une dizaine d’années, je me baladais de blogs en blogs, le mien était tout jeune, les bloggueurs peu nombreux, des amitiés solides sont nées de cette époque.
Je m’arrêtais souvent sur Lucy’s Kitchen Notebook. Ses récits me touchaient, j’appréciais de lire ses articles en anglais, je me régalais de ses photos. Si j’avais très envie de faire sa connaissance et la savais à Lyon, un peu intimidée, j’ai mis un moment avant d’oser l’aborder. Aujourd’hui, je l’imagine lire ces quelques lignes sans doute amusée, car finalement dès notre première rencontre, je me suis sentie très à l’aise en sa compagnie et pas intimidée du tout.
A l’époque où je ne connaissais pas l’auteur de ces carnets de cuisine, je savais juste qu’elle s’appelait Lucy, venait des Etats-Unis et passait du temps à explorer la cuisine, les restaurants et les marchés dans un pays qu’elle n’avait pas encore apprivoisé.
Un jour, lors d’une réunion informelle, j’ai croisé une jeune femme discrète, aussi peu bavarde que moi, aux yeux pétillants. Les conversations allaient bon train, autour du travail, de la gourmandise, de la recherche de fournisseurs, du partage de matériel et tout ce qui occupe le quotidien des cuisiniers et autres collègues. Au fil de la discussion, j’ai réalisé que j’avais en face de moi l’auteur d’un de mes blogs préférés !
Les années ont passées, nous avons eu d’autres occasions de nous croiser et j’ai appris à connaître Lucy qui partage la même passion dévorante que moi et qui la transmet dans son école de cuisine Plum située sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon.
En mai dernier, profitant d’une semaine de congés pour changer de cuisine, j’ai passé une journée chez Plum avec Lucy prenant part à un de ses cours. J’ai passé une délicieuse journée.
Après l’accueil des participants, ce jour-là un charmant couple de Canadiens, une jeune femme médecin australienne expatriée pour quelques mois, Lucy nous explique le déroulé de la journée.
On commence par l’ascension de la montée de la Grande-Côte ponctuée d’intermèdes historiques pour reprendre notre souffle. Arrivés en haut de la colline de la Croix-Rousse, le marché est à nous ! Il n’y a plus qu’à parcourir les étals et faire notre choix pour composer le menu.
De retour en cuisine avec nos provisions, nous voilà fin prêts à nous lancer dans les préparatifs du déjeuner qui sera dégusté au fur et à mesure que les plats seront prêts.
Pour ceux qui seraient tentés par l’expérience, sachez que Lucy donne ses cours en anglais. Pour ma part, mes oreilles ne demandent qu’à se remplir de la langue de Shakespeare, alors j’étais comblée !
La suite se passera de mots, je vous donne juste l’image. Régalez-vous…
Salade d’herbes fraîches pour l’entrée…
Millefeuille des canuts…
Oeufs meurette in progress…
Tatin…
Plum Lyon Teaching Kitchen
49, rue des Tables Claudiennes
69001 LYON
http://www.plumlyon.com/
Laisser un commentaire