En novembre dernier, mon amie Isabelle et moi avons fait un petit tour dans la ville éternelle. Pour ma part, j’y serais bien restée pour l’éternité…
Visite incontournable au Colisée, et même si on était prévenues, il nous a paru gigantesque. Balade sur le mont Palatin et au forum, où là, j’avoue avoir fait une petite hypoglycémie écourtant un peu la visite pour raison de coup de pompe. Il faudra que j’y retourne, mais y retournerai-je ? Je n’ai pas lancé de pièce par-dessus mon épaule dans la fontaine de Trevi comme tous les touristes qui croient à la légende le font. Mais pour retourner à Rome un jour, il suffit d’acheter un billet d’avion, si je ne m’abuse !
Nous n’avons pas mangé que des pâtes, des pizzas et du vitelo tonato (du veau au thon, je sais ça paraît bizarre, mais essayez, c’est vraiment bon quand c’est bien préparé). En plus de la mozzarella di buffala ou de la focaccia, nous nous sommes initiées à la cuisine ayurvédique chez Bibliothé, via Celsa 4/5 (près de la Piazza del Gesù). Le dal était excellent… La déco un peu moins mais c’est un détail.
Oh surprise, de la propagande au coin de la rue, même à Rome…
Mais à tous les coins de rues, on croise Le Caravage ou ses camarades, alors on est rassurées !
Rome n’échappe pas à la mode des cupcakes et gâteaux décorés… Pour les amateurs, rendez-vous Via dei Coronari 25 (sans doute une de mes rues romaines préférées à la tombée de la nuit avec tous ses antiquaires).
Quelques jours de plus et nous aurions sans aucun doute fait une pause sucrée Via di Monte Giordano chez Coromandel, petit restaurant salon de thé douillet très joliment décoré.
En revanche, intimidées par la patronne (et par le cadre plus que désuet), nous n’aurons pas poussé la porte de la Pasticceria Valzani qui prépare pourtant les Sachertorte préférées de Nanni Moretti.
Un petit tour au marché de Campo dei Fiori pour se préparer un pique-nique de luxe avec de bons produits locaux…
Notre focaccia préférée avant cuisson…
La basilique Saint-Pierre, quelques petites églises, le Panthéon sous la pluie…
Promenade dans le Ghetto et dans le Trastevere.
Après une éprouvante ascension du mont Janicule, la vue sur Rome me coupe le souffle… et la question du vendredi aussi : » Tu vois le dôme en face ? » Moi, perplexe : » Hmmm, oui, lequel ?! «
Promenade dans le Ghetto et dans le Trastevere.
Après une éprouvante ascension du mont Janicule, la vue sur Rome me coupe le souffle… et la question du vendredi aussi : » Tu vois le dôme en face ? » Moi, perplexe : » Hmmm, oui, lequel ?! «
En ce mois de novembre ensoleillé mais un peu frais, le cappuccino à la terrasse d’Angelina nous a fait le plus grand bien. De même que la focaccia du fournil de la Piazza Navona dégustée devant l’ambassade de France non par chauvinisme mais parce qu’on y a trouvé une place pour s’asseoir. Nous avons frôlé le torticolis à chaque fin de journée, la faute aux dômes d’églises et à toute cette architecture qui tire le regard vers le haut malgré des cervicales fragiles.
Dis Aude, est-ce que c’est pas magique de juste se balader dans les rues de Rome ?
Depuis ma première fois en 2010, j’ai dit à mon barbu : je veux y aller chaque année, au moins une fois ! Malheureusement on n’y est pas encore… Florence l’année dernière quand même, mais… c’est pas pareil.
Pour moi, Rome est la plus belle ville du monde, celle dans laquelle je me verrais bien vivre. Ouais, carrément ! Et c’est la capitale dans laquelle j’ai vu le moins de McDo justement, moins qu’à Copenhague où y’en a déjà bien moins qu’à Paris !
Je crois que les Romains, jeunes et moins jeunes, se retrouvent dans une street food qui leur est propre (et savoureuse !), c’est la meilleure résistance à la prolifération des grands M jaunes 😉
Ciao bella !