header image

Epices et compagnie

un blog épicé, un peu plus sucré que salé… Facebook icon

Portugal : 2ème…

13 commentaires

Comme à notre dernier séjour dans ce merveilleux pays, nous avons pu constater que notre présence apportait la pluie. C’est plutôt bien pour le Portugal, pour nos vacances, c’est moins bien, mais ce n’est pas si grave. Et puis quand il pleut, qu’on est mouillé et qu’on a froid, on est obligé de rentrer se réchauffer dans une Pastelaria, de boire un thé et de manger des petits gâteaux. Et ça, ce n’est pas grave du tout ! Ceux qui lisent ce blog depuis plusieurs mois se souviennent peut-être de mon coup de foudre pour les fameux Pasteis de nata… Coup de foudre re-confirmé, parfois plusieurs fois par jour !
Au programme cette fois-ci : Porto et ses environs, un tour dans l’Alentejo, où nous avons visité un jardin extraordinaire, Lisbonne et Sintra. Comme la dernière fois, je suis partie avec une liste de bons tuyaux fournie par mon amie virtuelle Elvira.

Cette fois-ci encore, nous sommes rentrés avec quelques kilos (de bagages) supplémentaires par rapport à l’aller. Dans nos bagages à main, il y avait notamment une petite boîte en carton remplie de petits gâteaux de la Confetaria Nacional (quand Elvira me conseille de faire une razzia de petits gâteaux à cette adresse, je m’exécute sans hésiter !).

Quelques rescapés qui ont fait le voyage jusqu’à Cologne avec nous.
La douane, les tunnels de contrôle des bagages, ça leur a pas fait peur !

Sinon, on a été obligés de rapporter quelques bouteilles de Porto blanc et quelques chouriços car on avait prévu un apéro portugais avec nos voisins préférés à notre retour.
Notre ami José nous a offert du vin de l’Alentejo et je n’ai pas résisté à une petite boîte de marmelada (car la saison des coings, c’est pas pour tout de suite). Ajoutez à cela du fromage de brebis, de la sauce piri-piri, un couteau à beurre enlevé à ses propriétaires (ça, c’était pas prévu ! JP, Ann, on vous le rapportera !)… je crois qu’on a fait le tour.

Fromage de brebis emballé dans son petit linge blanc, comme ça se fait là-bas

La morue, on l’a mangée sur place, on s’est dit qu’elle supporterait certainement bien le voyage, mais que peut-être nos voisins d’avion ne la supporteraient pas… les pasteis, mangés sur place eux aussi, et dans l’avion (sur Germanwings, on n’a pas de plateau-repas alors il faut être prévoyant !).

Ce séjour a été riche en expériences inoubliables, comme celle de goûter à une poire-melon épluchée avec soin par un bloggueur aux mains vertes (inoubliable comme je vous le dis, mais pas forcément dans le sens que vous l’entendez… goûtez, vous verrez !), ou encore une séance d’épluchage d’asperges avec un économe canadien et enfin l’essayage de gants dans une minuscule boutique de Lisbonne. C’est sympa les vacances !

Pour les jolies photos, vous attendrez notre prochain voyage ! la luminosité, c’était pas trop ça…

Voici juste une photo (un peu sombre) prise au Pavilhao chinês, une bonne adresse conseillée par Elvira.

Ambiance calfeutrée, déco d’un autre siècle, un rien kitch, styles mélangés, un peu art-déco, carte très fournie et jolie à regarder, fauteuils moelleux… pour passer de belles fins de soirées.

Pavilhao Chinês
Rua D. Pedro V, 89
Lisboa
tel : 21 342 47 29

et si vous avez besoin de gants :

Luvaria Ulisses
Rua do Carmo, 87-A
Lisboa
tel : 21 342 02 95

Juste un conseil si vous prévoyez de partir au Portugal un de ces jours, ne partez pas en même temps que nous ! non pas que je ne veuille pas vous y voir, mais si vous voulez du soleil…

13 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *