header image

Epices et compagnie

un blog épicé, un peu plus sucré que salé… Facebook icon

Un p’tit gratin bien de chez nous

13 commentaires

Ah, le gratin de cardons de ma mamie… sacré souvenir !
J’en ai mangé souvent sans jamais me douter que l’épluchage de ces bestioles laissait des traces ! Devinez qui c’est qui a voulu faire comme mamie et qui a eu les doigts tout noirs pendant les 4 derniers jours ?! Pas très présentable quand on est invitée chez une copine pour un rassemblement de gourmandes…

Si au détour d’un jardin, vous croisez des grandes tiges côtelées avec des feuilles au bout, emballées de papier journal ou de sac poubelle, et bien sachez que, malgré les apparences, il se peut que vous soyez en présence d’un légume délicieux !
Et à Lyon, on croise beaucoup de ces grandes tiges-là qui finissent la plupart du temps cuisinées à la moelle, en gratin ou au jus de viande.
Si vous voulez en apprendre des vertes et des pas mûres sur nos amis, je vous conseille d’aller faire un tour chez JP, car la verdure ça le connaît.

 


la version individuelle

Gratin de cardons comme à Lyon
Pour 4 – 5 personnes
1 pied de cardon d’environ 1,2 kg
le jus d’un demi citron
1 petit cube de bouillon de poule
20 cl de crème liquide
50 g de gruyère
sel
poivre noir

Préparez un grand récipient d’eau citronnée.
Pelez les cardons comme vous pèleriez de la rhubarbe et coupez-les en petits tronçons. Au fur et à mesure, mettez les cardons épluchés dans l’eau citronnée pour évitez qu’il noircissent.
Portez une grande cocotte remplie d’eau à ébullition. Ajoutez le bouillon de poule. Faites cuire les cardons 15 – 20 minutes. Egouttez bien.
Répartissez les cardons dans un plat à gratin, salez, poivrez. Parsemez de gruyère râpé et versez la crème.
Enfournez pour 30 minutes à four préchauffé à 200°C.

13 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *