Depuis quelques temps, j’ai pris la fâcheuse habitude de garder les livres que j’emprunte à mes amies plusieurs mois. D’ailleurs, il me semble même en avoir gardé un plusieurs années. Mon dernier prisonnier, The Abel & Cole Veg Box CompanionThe Abel & Cole Veg box companion est arrivé chez moi après une visite à mon amie Flo en août dernier je crois. Il est passé de la table de chevet au canapé, puis par le bureau, est arrivé sur la table de la cuisine, puis a siégé à nouveau au pied du lit pendant plusieurs semaines… Et finalement, en 5 mois, j’ai enfin terminé de le lire et de noter les recettes qui me plaisent. Et je suis même fière d’avoir atteint le stade suivant : tester la première recette de la liste. Prochaine étape : le rendre à Flo le plus » rapidement » possible, si je puis m’exprimer ainsi…
L’apple bread que voici est largement inspiré du livre captif et captivant d’Abel & Cole. Il est très légèrement sucré, parfait toasté au petit-déjeuner avec un peu de beurre, ou tel quel au goûter. A l’heure où j’écris ces quelques lignes, je le déguste avec une belle tranche de Cantal entre-deux…
Avis à celles et ceux qui, comme moi, ont la manie de vouloir mettre leur grain de sel aux recettes qu’ils essaient : si vous cédiez à la tentation – très tentante – d’augmenter la quantité de pommes, vous obtiendriez une texture de clafoutis très dense. Mon deuxième essai était plus concluant !
Apple bread
Pour un moule à cake d’environ 10 x 20 cm
150 g de farine T65
200 g de farine T80
1/2 c. à c. de sel
1 c. à c. bombée de poudre à lever
1 pomme d’environ 160 g avant épluchage
60 g de noisettes
50 g d’abricots secs
50 g de beurre
2 c. à s. de miel d’acacia, ou de châtaignier pour un pain encore plus parfumé
1 œuf
25 cl de jus de pomme
1 c. à c. de cannelle en poudre
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre.
Battre l’œuf dans un bol.
Concasser les noisettes grossièrement. Couper les abricots secs en petits morceaux.
Chemiser un moule à cake de papier cuisson.
Mélanger les ingrédients secs.
Ajouter la pomme râpée.
Réserver une petite quantité de noisettes concassées.
Ajouter au mélange le beurre fondu, le miel, le jus de pomme, l’œuf battu et les fruits secs sans trop mélanger, c’est important.
Verser dans le moule et parsemer de noisettes.
Enfourner jusqu’à ce qu’une pointe de couteau ressorte quasiment sèche. Cela a pris 50 minutes dans mon four capricieux.
Démouler tiède.
Tu es priée d’en profiter plutôt que de me le rendre, je le récupererai une autre fois ! L’apple bread a l’air super sympa !
Merci Flo. J’en profite, j’en profite ! Dernière recette testée : les breakfast cookies. Ils sont délicieux.