header image

Epices et compagnie

un blog épicé, un peu plus sucré que salé… Facebook icon

Des quetsches, toujours des quetsches…

7 commentaires

Voici une recette allemande de gâteau aux quetsches. Elle est originaire de la Rhénanie-Palatinat, mais toutes les régions, voire toutes les pâtisseries allemandes ont leur version. Si vous aussi vous craquez pour les quetsches que vous achetez par cagette de 3 ou 4 kg, ce gâteau est pour vous.

gateau_quetsches

Zwetschgenkuchen

250 g de farine
25 g de sucre
1 pincée de sel
20 g de levure du boulanger
15 cl de lait tiède
40 g de beurre
1 oeuf
1 kg de quetsches

Faites tiédir le lait dans une petite casserole. Délayez la levure dans le lait tiède. Mélangez la farine, le sucre, le sel et le beurre. Ajoutez l’œuf puis le lait tiède. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Etalez cette pâte sur la plaque du four beurrée ou dans un moule. Faites légèrement remonter la pâte sur les bords. Laissez gonfler la pâte étalée 20-30 minutes dans un endroit tiède. Préchauffez le four à 200°C.

Lavez les quetsches, coupez-les en deux pour les dénoyauter. Entaillez chaque moitié sur une extrémité. Disposez les quetsches en rangs d’oignons sur la pâte (incision vers le haut) en les enfonçant légèrement comme ceci :

Enfournez pour 30 minutes. Saupoudrez de cannelle moulue avant de servir.

Il paraît que ce gâteau est parfois servi avec une soupe de pommes de terre, si ça vous dit… vous me raconterez ! moi, je le préfère saupoudré de cannelle moulue.

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *