header image

Epices et compagnie

un blog épicé, un peu plus sucré que salé… Facebook icon

Fait pas un peu chaud pour faire des cakes ???

9 commentaires

Si, il fait un peu chaud pour ça en effet… mais je n’ai pas pu résister à refaire une recette que j’avais préparée pour une armée de gourmands et travailleurs forcenés des Alpes-de-Haute-Provence où je viens de passer quelques jours de semi-vacances. J’ai pioché la recette originale dans le joli livre Cakes maison d’Ilona Chovancova aux éditons Marabout que mon amie Véro avait laissé traîner par inadvertance (comment ? vous la soupçonnez d’avoir intentionnellement posé son livre à portée de mon regard de gourmande qui ne peut s’empêcher de feuilleter les livres de cuisine qui lui tombent sous la main ?! je n’y crois pas une seconde…).
J’ai mis la recette à ma sauce en y intégrant ma bonne copine la farine de châtaigne et en y ajoutant du sirop d’érable la première fois puis du miel la deuxième fois (il se pourrait bien que quelques noix de pecan viennent se glisser dans la liste des ingrédients au troisième essai). Le résultat n’est pas mal du tout. S’il parvient à passer le cap du goûter de tout à l’heure, ce cake devrait être parfait pour le petit-déjeuner de demain. Sa texture est moelleuse, il est peu sucré et bien parfumé. Son seul défaut : cuire à 180°C et ce pendant 50 minutes !!! En hiver, si tout se passe bien, ce défaut devrait se transformer en qualité.

 

Cake aux figues et à la cannelle
Pour un cake
220 g de farine de blé
80 g de farine de châtaigne
3 oeufs
25 cl de lait fermenté
7 cl d’huile de pépins de raisin
6 c. à s. de miel (ou 10-12 cl de sirop d’érable d’après mes souvenirs, j’avais sucré à la louche la première fois… bah quoi, c’est les vacances !)
200 g de figues sèches (en attendant les fraîches)
3 c. à c. de cannelle moulue
1 sachet de levure

Préchauffez le four à 180°C.
Faire tremper les figues dans un peu d’eau tiède quelques minutes.
Coupez les figues en morceaux. Beurrez et farinez un moule à cake.
Mélangez le lait, l’huile, le miel et les oeufs battus.
Ajoutez les farines, la cannelle et la levure. (La farine de châtaigne a tendance à faire des grumeaux, j’ai pris l’habitude de la tamiser). Mélangez bien et ajoutez les figues.
Versez dans le moule et enfournez pour 50 minutes environ. Démoulez tiède.

9 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *