A force de côtoyer des chèvres et des chevreaux ces derniers mois, il fallait bien que ça arrive…
Le lait de chèvre ne plaît pas à tout le monde, ça se comprend. Mais s’il n’y avait que lui… J’ai dans mon entourage quelques individus aux papilles lissées par les produits industriels faciles et tout préparés. Avec mon frigo et mes placards peuplés de produits bio, j’ai droit à quelques railleries de consommateurs conventionnels bien établis parfois. Mais je maintiens le cap ! Pas question de m’aligner dans les rangs de ceux qui ont depuis longtemps oublié les goûts un peu prononcés, ou au contraire très subtils. Je tiens à défendre le camp de ceux qui croquent un petit pois cru tout juste ramassé et en sont émus, plongent le nez dans un buisson de romarin pour respirer à pleins poumons et mettent du lait de chèvre dans leurs desserts ! Et comme je suis taquine, je ne rate pas une occasion pour envoyer des petites piques bio dans les dents de certains réfractaires, histoire d’ébranler un peu leurs habitudes et de leur montrer qu’une autre alimentation est possible, pleine de surprises et de diversité… D’ailleurs, quand on ne prévient pas, même les plus réticents peuvent apprécier quelque chose qui leur aurait fait craindre d’attraper des boutons. Comme on peut user de subterfuges pour faire manger des légumes aux enfants, on peut ruser pour faire ingurgiter du lait de chèvre bio aux frileux du palais à leur insu…
Et toute facétieuse que je peux être à mes heures, j’ai testé sur coloc préféré, vous savez, l’adepte des pizzas Sodetruc au chorizo et des steaks hachés surgelés noyés dans des sauces sans nom.
Vous me croirez si vous voulez, mais il a adoré le flan au lait de chèvre. Et il n’avait même pas l’air surpris d’apprendre la liste des ingrédients.
Flan au lait de chèvre et à la chicorée
Pour un moule à manqué de 18-20 cm de diamètre
1 l de lait de chèvre
250 g d’oeuf (5 pièces)
180 g de sucre de canne blond
100 g de maïzena
12 g de chicorée soluble
1 pointe de couteau de vanille en poudre
Porter le lait de chèvre à ébullition.
Blanchir les oeufs avec le sucre. Ajouter la maïzena et fouetter.
Verser le lait bouillant sur le mélange en fouettant.
Remettre l’ensemble dans la casserole et faire épaissir sur feu doux sans cesser de fouetter.
Ajouter la chicorée soluble et fouetter pour la dissoudre totalement.
Filmer au contact et faire refroidir complètement.
Quand l’appareil est froid, fouetter pour bien lisser.
Préchauffer le four à 180°C.
Graisser un moule à manqué. Verser l’appareil et lisser la surface.
Enfourner jusqu’à ce qu’une croûte bien colorée se soit formée (la cuisson a duré environ 1 h dans mon vieux four à chaleur tournante).
Laisser refroidir 12 h avant de démouler et de déguster.
La version sans chicorée est sympa aussi.
Pour mon gâteau de semoule au lait de chèvre, c’est par-ici…
Et pour les tartelettes à vous rendre chèvre, c’est par-là…
Fernand, c’est pour toi ! 😉
Laisser un commentaire