Quand je prépare des tartes au fromage blanc, je replonge immédiatement en enfance, au temps des colonies de vacances.
Chaque été, je partais avec mon petit violon sous le bras rejoindre des dizaines d’autres musiciens en herbe pour 3 semaines de musique, de nature et de franche rigolade. Ces semaines étaient ponctuées de répétitions, concerts, nuits blanches, chasse au dahu, ateliers macramé et randonnées – d’ailleurs, il fallait bien se renseigner avant de s’inscrire pour ces balades car un des moniteurs était réputé pour s’éloigner du droit chemin et faire des tours et détours avant de retourner au camp plusieurs heures après l’heure prévue, ampoules et déshydratation garanties, voire piqûres de guêpes et panne d’aspi-venin dans le pire des cas.
C’est lors d’une de ces colonies que j’ai bu mon premier verre de vin, aux alentours de 13 ans, cul-sec, sans prêter garde au contenu du gobelet en plastique posé devant moi, persuadée qu’il contenait du sirop de menthe. 26 ans après, je ne m’en suis toujours pas remise !
Un des autres souvenirs que je garde de ces colonies, c’était que chaque matin, nous réveillions nos cordes vocales et probablement les voisins, en compagnie de Marie-Louise qui animait la chorale matinale avec humour et bonne humeur. En plus de nous faire entonner en choeur » il y a dix oiseaux sur cet arbrisseau… » ou bien faire des arpèges sur le mot de kouglhopf, notre monitrice alsacienne préférée nous donnait aussi des cours de pâtisserie. Et c’est là qu’intervient la tarte au fromage blanc dans mon histoire. La première fois que j’en ai préparé avec Marie-Louise, j’avais autour de 7 ans et mes papilles étaient encore un peu timides. Sitôt la tarte cuite, je n’avais pas voulu goûter et m’étais empressée de céder ma part à mon frère qui ne s’en était pas plaint.
Et voilà que des années plus tard – je devrais dire des dizaines d’années – je repense à Marie-Louise, à sa tarte au fromage blanc et aux jolies colonies de vacances…
Tartelettes au fromage blanc
Pour 4 tartelettes d’environ 8 cm de diamètre
160 g de pâte sucrée
170 g de fromage blanc
15 g de crème fraîche épaisse
15 g de sucre de canne blond
5 g de farine
1 petit oeuf
1 c. à c. de vanille en poudre
le zeste d’un demi citron
4 c. à s. de confiture
ou de purée de fruits pour un dessert moins sucré (ici, purée de cassis et de framboise)
quelques amandes effilées si vous voulez
Foncer les moules à tartelettes avec la pâte sucrée.
Réserver au frais 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger le fromage blanc, la crème, le sucre, la farine, la vanille et le zeste de citron.
Ajouter l’oeuf.
Étaler la confiture ou la purée de fruits sur les fonds de tartelettes.
Répartir l’appareil dans les moules.
Lisser la surface.
Parsemer d’amandes effilées ou pas.
Enfourner pour environ 25 minutes, jusqu’à ce que les tartelettes soient légèrement dorées.
Éteindre le four, l’entrouvrir et y laisser les tartelettes 10 minutes avant de les sortir.
L’appareil a gonflé pendant la cuisson, je l’ai donc aidé à rentrer à nouveau dans le moule en fin de cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau…
Démouler tiède et déguster frais.
Laisser un commentaire