Vous savez peut-être à quel point je déteste conduire. Pourtant aujourd’hui, je prends le volant sans rechigner. Je pars en week-end, ce que je n’ai pas fait depuis juillet 2009 (Bruxelles, chez mon frère préféré).
Je vais à Volan chez une nouvelle amie.
J’ai recopié l’itinéraire, c’est décidé, aujourd’hui je ne me perdrai pas. L’autoroute, la sortie, tout va bien, la départementale… je la connais celle-ci, petit pincement au coeur, je passe devant chez André et ses abeilles où je n’irai sans doute plus.
Le feu, le petit panneau noir, la grande montée, des vignes… Toujours sur la bonne route, ça ne fait aucun.
Tiens, une descente… Bizarre. Malleval, encore plus bizarre (mais tellement beau !). Là, je crois que je suis allée un peu trop loin. Le naturel est revenu au galop, je suis manifestement perdue !
Demi-tour, cherchons ce panneau que j’ai manqué… 1 km, 2 km… Ah le voilà ! la fourche en Y, la descente, j’y suis.
Je me gare timidement devant l’entrée.
J’aperçois Valérie une pelle à la main.
J’entre, en faisant trop peu de bruit au goût d’Adour qui m’accueille comme une inconnue – ce que je suis après tout ! Aboiements peu engageants, petit pincement, à la main cette fois-ci. Finalement, je préfère les pincements aux mains, il suffit d’un peu de temps et d’une caresse sur une petite tête poilue pour se réconcilier !
Visite de la maison pour faire connaissance. Je sais déjà que mon sens de l’orientation sera soumis à rude épreuve dans ces murs (je me croirais chez mes amis Véronique et Louis-Marie – à croire que tous mes amis aiment à me semer dans leurs labyrinthes…).
Déjeuner sportif en famille, le programme de chacun sera chargé, il faut surveiller l’heure. Oh, mais ce sont des violettes sur la salade ! Valérie ne le sait pas mais les violettes et moi, c’est une grande histoire… Terrine de shitakés à l’échine, gratin de pommes de terre cuit au feu de bois, desserts concoctés par Victoire et Valentine… Je suis aux anges. Je m’imprègne tout doucement de l’atmosphère des lieux, découvre les habitants de ce bel endroit.Petite promenade digestive mais studieuse. Valérie et Xavier , comme tous les gens passionnés et travailleurs, n’ont pas de temps à perdre, toujours avancer, l’art d’allier l’utile à l’agréable. Tour de la clôture, accrochage aux ronces au passage, dérapage incontrôlé dans une pente (j’écrase une violette 🙁 ).
Cueillette de pimprenelle, de nombril de Vénus et de ciboulette. Je prends mon petit cours de botanique et croque quelques feuilles au passage. La pimprenelle et son petit goût de concombre me plaît bien, le nombril de Vénus fera une excellente salade…
Je vous laisse deviner qui est qui.
Après l’interminable période d’hibernation dont je sors à peine, je me sens revivre !
Bonjour les biquettes, salut les ânes… Ah, les poules se sont échappées !
Et voilà la cave aux shitakés…
Petits shitakés sur leur substrat…
Je croque dans un kumquat, découvre les sculptures en fer d’Hugo…
Parcours sinueux, multiples recoins, surtout, ne pas perdre mon guide !
A ce moment de mon week-end, j’en ai déjà plein les mirettes et dire que je suis ici jusqu’à demain soir…
Crème d’avocat des minettes
légèrement modifiée avec les moyens du bord
Pour 4 verres
Pour la ganache :
100 g de chocolat noir
10 cl de crème fleurette
Pour la crème d’avocat :
2 avocats mûrs
3 c. à s. de rapadura
jus d’un demi citron
1 orange non traitée
1/2 c. à c. de mélange 4 épices
1 yaourt au lait de brebis (125 g)
Râper le zeste d’orange et le mélanger avec le sucre.
Mixer les avocats, le sucre, le jus du demi citron, les épices et le yaourt.
Réserver au frais.
Préparer la ganache en versant la crème fleurette bouillante sur le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache lisse.
Répartir la crème d’avocats et la ganache dans des verres.
ça sent le printemps je confirme!!