header image

Epices et compagnie

un blog épicé, un peu plus sucré que salé… Facebook icon

Pois chiches et scepticisme…

Pas de commentaire

Vous avez peut-être eu vent de la dernière vague révolutionnaire dans le monde végétalien. Moi qui suis d’ordinaire toujours au courant bien après tout le monde de ce genre de phénomènes, je peux compter sur mes copines à la pointe de l’actualité culinaire pour m’informer.

Cette fois-ci, j’avoue, j’étais plutôt sceptique et pas très emballée par ce que Linda et Clea m’ont soufflé.

Figurez-vous que nos amis gourmands de la branche végétalienne ont trouvé la parade pour ne plus être privés de cette texture si incontournable en cuisine que nous offrent les blancs d’oeufs montés… Mais comment, me direz-vous ? Accrochez-vous, c’est du lourd et avec les copines, on se demande encore comment quelqu’un a pu penser à ça, sans l’aide d’un Hervé This, tout simplement en ouvrant une boîte de pois chiches !

Car c’est bien de pois chiches qu’il s’agit. Ah, vous aussi, vous êtes incrédules !

Vous auriez dû voir ma tête quand Clea m’a dit qu’on allait préparer une mousse au chocolat avec ce fameux jus de pois chiche monté pour les invités d’un déjeuner montagnard réunissant des non végétaliens, voire pire, de véritables carnassiers…

Me voilà donc avec mon jus de pois chiche, Kitchen Aid dévoué mais aussi incrédule que moi, et c’est parti pour l’expérience…

Une fois le jus dans le bol, j’actionne le batteur, j’observe, je marmonne, j’observe Kiki du coin de l’oeil et Claire d’un autre oeil en espérant secrètement qu’elle me dise que c’était une blague. Mais non, c’est très sérieux… Mais ça marchera jamais… Oui, bon, ça mousse un peu sur le dessus, mais de là à faire une mousse qui se tient… Non, mais je vois le fond, ça reste du jus de pois chiche, je t’assure. On est loin du bec d’oiseau. C’est un canular, appelle Linda ! J’augmente la vitesse du batteur en désespoir de cause et prête à abandonner, tant pis, on fera une crème au chocolat, c’est bon les crèmes, et de toute façon la mousse, c’est has been… Allez, je vais laisser tourner et m’occuper du chocolat, ça me changera les idées.

2 minutes plus tard…

Attends, mais ça marche ! ça mousse ! Et plutôt bien ! J’arrête de râler illico et vive les mousses ! Finalement, les crèmes, c’est dépassé !

En conclusion, les pois chiches ont fait le bec d’oiseau, la mousse a eu la texture escomptée, n’a pas eu le soupçon d’un arrière-goût de pois chiches, les invités ont été bluffés, et moi aussi par la même occasion !

Essayez si vous ne me croyez pas !

Le test de Linda, c’est par-là… Et l’article de Clea, c’est par-ici, avec la même photo puisqu’on s’est partagé les taches.

 

mousse-choco2

Mousse au chocolat végétalienne
Pour une douzaine de petites mousses
200 g de chocolat à pâtisserie
400 g de tofu soyeux
1 c. à s. de purée de noisette
2 c. à c. de sirop d’agave
100 g de jus de pois chiches en boîte
2 c. à c. de sucre de canne blond
quelques gouttes de jus de citron

Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Ajouter le sirop d’agave et la purée de noisette. Mélanger.
Mixer le tout avec le tofu soyeux.

Dans le bol d’un batteur, monter le jus de pois chiches en neige (je sais, ça fait drôle de lire ça, et de l’écrire, je vous raconte pas quand le CAP de pâtisserie bien classique n’est pas si loin !). Verser le sucre en pluie et ajouter quelques gouttes de jus de citron. Fouetter jusqu’à obtenir une mousse ferme.

Incorporer délicatement la mousse de pois chiche au mélange chocolaté.

Répartir dans de petits verres et réserver plusieurs heures au frais avant de déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *