header image

Epices et compagnie

un blog épicé, un peu plus sucré que salé… Facebook icon

Fin d’été, début d’automne…

1 commentaire

Ah, les changements de saisons… Il paraît que c’est toujours un peu difficile à passer. C’est à ces moments-là qu’on tombe malade ou que l’on décide d’entamer une cure de vitamines pour justement ne pas tomber malade. C’est à ces périodes que l’on déprime un peu ou que l’on prend des résolutions intenables – mais cette fois-ci, on les tiendra, c’est sûr – qui sont sensées nous remuer un peu et nous donner la pêche. Ainsi, quand on voit que ça arrive à grand pas, on se dit que mieux vaut prévenir que guérir.
Cette fois-ci, dans un élan d’enthousiasme et surtout de trouille bleue de revivre un automne comme le dernier, je choisis la cure de vitamines, de magnésium et les résolutions tenables qui me feront, je l’espère, le plus grand bien. Pour les résolutions, rien d’extraordinaire à reprendre les cours de yoga puisque j’ai la chance d’avoir une prof exceptionnelle qui vous rend addict dès le premier cours. La deuxième résolution devrait être plus difficile à tenir, mais qui dit difficile ne dit pas impossible. Désormais, ne m’attendez plus le mercredi soir, je ne serai pas libre, j’aurai piscine (avec Willy, jeune maître nageur sans doute beau et musclé, mais qui porte le même nom qu’un orque, je vais avoir du mal à garder mon sérieux…).
Côté vitamines, un petit cocktail tout prêt fera l’affaire. Pour le reste, de menus changements, ou ajustements prendre soin de mon stradivarius, de mes bouquins de cuisine, de mes casseroles qui rouillent, de mon dos qui rouille aussi, me tricoter des chaussettes bien chaudes, lutter sans relâche contre les insomnies… Si le soir je carbure à la tisanas bio para a noite (c’est qu’elle vient de Lisbonne ma tisane, cadeau d’une amie qui me veut du bien), le matin, c’est plutôt smoothie sérénité pour profiter des dernières pêches d’été, terminer cette saison en douceur et me préparer à moins de soleil, plus de pluie, à la laine des pulls qui grattent, au nez qui coule…
L’association pêche – verveine a déjà fait ses preuves à maintes reprises. Mais c’est surtout quand j’ai lu par hasard que  » la verveine est réputée pour ses vertus digestives, son action bienfaisante sur la nervosité […] et favorise les moments de détente  » que je n’ai pas hésité une seconde. Allez, deux paquets dans le panier, ça ira pour commencer.
Mais bon, j’ai beau en boire entre 3 et 4 tasses par jour comme c’est écrit sur le paquet, je continue de bruxer toutes les nuits, j’ai même commencé à me ronger les ongles… La verveine doit être plus efficace en intraveineuse. Vive les changements de saison !
smoothie

Smoothie sérénité
Pour 2 verres
25 cl de lait de riz
2 pêches jaunes
5 g de verveine
1 c. à c. de miel d’acacia
quelques gouttes de jus de citron

Faire chauffer le lait de riz. Retirer du feu et y faire infuser la verveine 12 minutes environ. Filtrer. Y délayer le miel et réserver au frais.
Eplucher et couper les pêches en morceaux. Ajouter le jus de citron, mélanger.
Verser les pêches dans un blender, ajouter le lait de riz refroidi.
Mixer. Savourer.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *