header image

Epices et compagnie

un blog épicé, un peu plus sucré que salé… Facebook icon

Comme une carbonade flamande douce amère

7 commentaires

Avec cet hiver qui se déguise en printemps puis redevient hiver en moins de deux, c’est délicat de se lancer dans des plats roboratifs pour peu qu’on se décide le jour où il fait justement 18°C…
Comme ces jours-ci, la pluie tombe de temps en temps et le froid repointe le bout de son nez, au moins le soir, j’ai eu envie d’un vrai plat d’hiver. Une petite carbonade flamande, comme au bon vieux temps (pas si vieux que ça) où j’étais étudiante à Lille. Si tout à l’heure, je vous parlais de mon pain d’épices au miel d’arbousier, c’était justement en prévision de la petite carbonade que voilà…
Avant la recette, deux mots sur le fameux miel que vous avez peut-être zyeuté tout à l’heure ici-même et qui vous a peut-être intrigués autant que moi. Que puis-je vous dire du miel d’arbousier ? Qu’il y a quelques mois, j’ignorais encore son existence quand Jean-Claude, un charmant apiculteur, m’a présenté son miel fétiche en ces termes :  » un miel atypique qui réveille les papilles « .
Il s’agit d’un miel sucré (jusque là, rien d’anormal) et amer à la fois. Les abeilles du sud de la France récoltent le nectar des fleurs d’arbousier (petite clochettes toutes blanches) qui donnera ce miel étonnant récolté vers le mois de novembre. S’il est assez peu connu en France, le miel d’arbousier a déjà été adopté il y a belle lurette par nos amis italiens et sardes.

Ma curiosité éveillée et mes papilles réveillées, j’ai humé et goûté ce fameux miel dès son arrivée chez moi. Surprenant ! Si vous êtes amateurs de saveurs amères, qu’à l’apéro, vous êtes Suze sinon rien, le miel d’arbousier est fait pour vous ! La description organoleptique nous dit : arôme faible d’acroléine, léger goût de matières organiques brûlées, très forte amertume due à l’arbustine. Voilà ce que je pouvais vous en dire !

Si vous avez envie de découvrir le miel d’arbousier, vous pouvez le commander auprès de Jean-Claude Lemonnier
jclemon2005@yahoo.fr
2 place du 11 novembre
30230 RODILHAN

Et si vous voulez en savoir plus sur l’arbousier en lui-même, rendez-vous ici, vous verrez pourquoi on l’appelle aussi « arbre à fraises ».

Comme une carbonade flamande douce amère
Pour 8 personnes
1,6 kg de boeuf (paleron, jumeau)
1,25 l de bière blonde
2 gros oignons
30 g de beurre
1 c. à s. de miel d’arbousier
1 feuille de laurier
1 petite branche de romarin
125 g de pain d’épices au miel d’arbousier
1/2 cube de bouillon de volaille déshydraté
1 c. à s. de moutarde à l’ancienne
2 c. à s. de vinaigre de vin rouge
sel, poivre

Coupez les oignons en rondelles et la viande en morceaux d’environ 5 cm de côté. Faites revenir la viande dans le beurre. Quand elle est légèrement colorée, retirez-la de la cocotte.
Faites revenir les oignons dans la cocotte puis remettez-y la viande.
Ajoutez la moutarde, le vinaigre, le bouillon de volaille déshydraté, le miel d’arbousier, le laurier et le romarin. Salez, poivrez.
Versez la bière, mélangez et laissez mijoter 2 heures à feu doux et à couvert.
Au bout de 2 heures, ajoutez le pain d’épices émietté pour épaissir la sauce. Mélangez pour bien enrober la viande.
Servez avec des frites pour faire plus vrai, ou avec des pommes de terre à l’eau, du riz… des féculents quoi !La carbonade, c’est très bon réchauffé, je précise car vous vous doutez que la recette étant pour 8 personnes, la même personne en mangera plusieurs fois.

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *